Qu'est-ce qu'un Tambour de Cernunnos Végan ?

Les Tambours de Cernunnos Végans sont des Tambours Chamaniques créés dans les règles de l'art des Tambours traditionnels en peau animale, à la différence que c'est une toile textile qui est utilisée.

Cette conception n'enlève rien à l'aspect spirituel et vibratoire du Tambour. En effet, le rituel visant à consacrer son Tambour en faisant la rencontre de l'Esprit du Tambour se produit de la même manière. 

L'Esprit de votre Tambour pourra être n'importe quel animal ou Présence Positive. D'ailleurs, c'est déjà ce qu'il se produit avec un Tambour traditionnel, ce n'est pas parce que votre Tambour est fabriqué avec une peau de chèvre que l'Esprit Animal qui l'investit est nécessairement une chèvre. 

242938781_608887540522217_8226861771456082351_n.jpg

Les avantages d'un Tambour en toile ?

L'éthique

De plus en plus de personnes sont sensibles à la cause animale, l'utilisation d'une peau d'origine animale met souvent mal à l'aise et rebute.

Ceci prive d'accès au chamanisme beaucoup de personnes. 

Ce problème est maintenant résolu en permettant à tous et à toutes d'avoir un tambour conforme aux valeurs de chacun et de chacune. 

La fiabilité

Les Tambours de Cernunnos Végans ne souffrent pas des aléas de la météo : 

  • une peau animale va se détendre en cas d'humidité (jusqu'à parfois ne plus sonner), et elle souffrira de la chaleur (parfois au risque de se percer).

  • la toile ne subit pas ces problématiques : elle sera tendue en toutes circonstances, elle est étanche (jouons sous la pluie !), et on peut même varier la sonorité en jouant sur le réglage à volonté.

La durée de vie 

Si vous vous montrez soigneux avec votre Tambour de Cernunnos Végan, il vous suivra partout et pour toute la vie.

 

La toile utilisée pour sa confection est une toile très robuste, étanche, et renforcée.

Le cadre en bois est sélectionné pour sa qualité de fabrication et sa robustesse, il ne se déformera pas avec le temps. 

Le seul point qui pourrait être fragile est la chambre d'air qui permet de maintenir la tension de la toile, mais elle est protégée par la toile elle-même.

La polyvalence

Les Tambours de Cernunnos Végans sont polyvalents et vous emmèneront dans tous les espaces que vous souhaitez.

Que vous souhaitiez voyager ou rechercher la transe chamanique, que vous pratiquiez les rituels des huttes de sudation, que vous proposiez des soins chamaniques aux personnes, aux animaux, à la Nature, que vous proposiez des séances de sonothérapie ou de méditation,  ou que vous aimiez tout simplement les percussions, le Tambour Végan sera pour vous un allié fiable et fidèle sur votre chemin. 

Leurs caractéristiques techniques et la qualité de leur vibration font des Tambours Végans des tambours chamaniques qui peuvent s'adapter aisément à toutes vos pratiques sans souffrir des changements d'environnement. Ils passeront d'une activité à une autre si vous souhaitez un Tambour polyvalent ou bien pourront être réservés à une activité spécifique quelle qu'elle soit.

242768444_424673982354498_3894939784600908453_n.jpg
IMG20220108162632.jpg
242765124_1947390602123843_2607150765922762096_n.jpg

Une expérience nouvelle

Vivez l'expérience du son du Tambour Végan avec ces enregistrements.

Pour une expérience immersive, utilisez des écouteurs ou un casque audio.

Entrez dans la Ronde
00:00 / 04:19
Voyage au son du Tambour Végan
00:00 / 09:30
IMG20220208140831.jpg
IMG20220208141916.jpg

Comment c'est fait ?

La confection

Les Tambours de Cernunnos Végans sont conçus à partir de matériaux de qualité soigneusement sélectionnés. 

Ils sont réalisés en conscience dans les règles de l'art de la fabrication des Tambours Chamaniques traditionnels.

 

Je m'applique à nettoyer énergétiquement chaque matériau qui va entrer dans la confection. Ces rituels de purification sont faits avec les participants lors des stages.

Les Tambours de Cernunnos Végans proposés à la vente arriveront chez vous neutres et prêts à vous rencontrer en harmonie. 

Un système de tension original

Pour permettre de tendre la toile convenablement et de moduler cette tension afin d'obtenir une gamme de sonorités variées, une chambre d'air est positionnée entre le cadre et sa toile. 

Une valve ressort à l'intérieur du cadre afin de pouvoir ajuster le réglage à votre guise. Une pompe est fournie avec chaque Tambour, également pour les Tambours fabriqués en stage. 

Il va de soi que chaque Tambour est vendu avec son maillet. Les manches sont en bois, la tête de frappe est en tissu rembourré avec du coton (et non avec du poil, du crin ou de la laine animale comme pour les maillets traditionnels). 

Qui est Cernunnos ?

Par Nationalmuseet,.jpg

Il est en premier lieu l'un des Guides qui m'accompagnent et veillent sur moi. 

Il sera peut-être l'un de vos alliés également !

Cernunnos est une divinité du panthéon Celte, plus précisément Gaulois, puis Gallo-Romain.

Il incarne le protecteur de la Nature et des Animaux, il représente les cycles de la nature, la vie et la mort, la germination et le dépérissement, le renouveau. 

Il est représenté par un homme portant des bois de cerf, cet animal perd ses bois l'hiver pour les recouvrer au printemps. Il représente donc le principe masculin divin et la fécondité avec la Déesse-Mère qui en représente la part féminine.

L'une des représentations les plus connues de Cernunnos est celle du chaudron de Gundestrup (Danemark). 

Il est le plus souvent représenté en position du lotus, en méditation. Il porte le torque dans une main et le Serpent Fleuve de Vie dans l'autre. 

Le torque est le collier honorifique que portaient les grands guerriers et les protecteurs des cités et villages.

Le Serpent Fleuve de Vie est un serpent à tête de bélier, cet attribut lui aurait été offert par les Dieux afin de l'aider à protéger la Création dont il est la source (Fleuve de Vie).

 

Cernunnos et Fleuve de Vie s'entraident dans cette tâche de protection de la vie et de renouvellement perpétuel de ses cycles. 

Il me semblait évident que Cernunnos représente parfaitement le concept de Tambours Chamaniques Végans, dans le respect de cette vie et de ces animaux sur qui il veille et dont il est le protecteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la création du monde par le Serpent Fleuve de Vie et sur Cernunnos, je vous invite à lire les ouvrages de Gilles Wurtz, notamment Chamanisme Celtique, une transmission de nos Terres.

Logo Tambours de Cernunnos couleurs.png